Visite du Conseil économique et social

Publié le par VincentC

Mardi 21 octobre, Avant Centre a fait sa rentrée en organisant une visite au Conseil économique et social!



Devenu Conseil économique, social et environnemental par la réforme constitutionnelle du 21 juillet 2008, le CESE est la troisième assemblée française (art. 69 de la Constitution). Institution trop méconnue de notre République, le CESE permet d'associer efficacement l'ensemble de la société civile aux débats législatifs, grâce notamment à la présence de représentants des organisations syndicales et professionnelles, des professions libérales, des associations familiales, de l'Outre-mer, ainsi que de « personnalités qualifiées » ... Situé au Palais d'Iéna dans le 16e arrondissement de Paris, le bâtiment qui abrite l'hémicycle du Conseil est de plus considéré comme un chef d'oeuvre de l'architecture de l'après-guerre.

Plus d'infos sur le CESE: www.conseil-economique-et-social.fr

Après un présentation du CESE (historique, composition, fonction), nous avons pu découvrir l'architecture du Palais d'Iéna et assister à une assemblée plénière suivie d'un débat sur « 25 ans de politiques d'insertion des jeunes : quel bilan ? », et « Une nouvelle dynamique pour les politiques de conservation du patrimoine ».

Nous remercions encore une fois toute l'administration du CESE, ainsi que son président qui a eu la gentillesse de nous citer lors de sa déclaration d'ouverture. (http://www.conseil-economique-et-social.fr/ces_dat2/2-2debat/ass.htm)

Publié dans Vie de l'assoce

Commenter cet article